« L’affaire Grimaldi, une véritable enquête policière… »
ou comment faire une animation ludique et instructive pour un groupe de seniors sur la thématique des chutes
Nous proposons une animation de deux fois 45 min sur une demi-journée, pour un groupe d’une quinzaine de personnes.
La prestation est animée par un comédien qui endosse le rôle de l’inspecteur envoyé par la compagnie d’assurance et qui joue à tour de rôle les différents personnages de l’entourage de la victime.
Le public est divisé en plusieurs équipes. Assis à leurs chaises les équipes se lancent dans une enquête à partir des éléments donnés par l’inspecteur. « Madame Grimaldi » est tombée chez elle, elle se trouve dans un état critique à l’hôpital. Les circonstances de l’accident font penser à une tentative de meurtre, les équipes sont là pour résoudre ce mystère et dénicher le coupable.
A la « Agatha Christie » chacun est suspect, et a un mobile différent. A tour de rôle les équipes posent des questions à l’inspecteur et certains personnages de l’entourage de la victime sont soumis à un interrogatoire. Suivant leur adresse et leur flair les équipes gagnent des points et peuvent aussi s’en échanger contre des indices, elles avancent ainsi jusqu’à la résolution de l’énigme
« Qui a donc piégé l’appartement de Madame Grimaldi pour qu’elle tombe ?».
Ainsi de manière très ludique le groupe des seniors enquête sur l’environnement d’une personne et des facteurs à risques pouvant provoquer une chute.
Au final il apparaît que personne n’a attenté à la vie de « Madame Grimaldi » mais c’est une succession de facteurs qui l’ont amené à tomber. Il sera demandé au public de donner des conseils à « Madame Grimaldi » pour qu’elle se remette de cet accident et se prémunisse d’en avoir d’autres.