002 oct 2014 - (c) f.rondot - basdef - Compagnie Folial, Puteaux - _D326342

« Mme Reinette »

Madame Reinette

Prenant le parti pris de la comédie sentimentale, mêlant rires et conseils de prévention des chutes, cette pièce de théâtre d’une heure, servie par trois comédiens professionnels aborde les questions essentielles à l’autonomie des seniors : la prévention des chutes, l’inquiétude légitime des proches, le refus de l’infantilisation des seniors, la vie amoureuse après 70 ans…

Cette pièce a pour vocation de divertir son public tout en communiquant sérieusement sur les initiatives à entreprendre pour une prévention efficace des chutes. En partenariat avec SOLIHA, anciennement (PACT& Habitat et développement)  un temps d’échange privilégié est prévu avec le public après la pièce. La discussion est orientée vers les actions préventives possibles et adaptées aux besoins des seniors.

En France chaque année 450 000 seniors chutent; une chute peut avoir de lourdes conséquences pour l’individu. « Reinette » est un projet de prévention primaire qui s’inscrit dans la politique du bien vieillir et du maintien à domicile.

L’histoire en bref…

« Parce qu’elle a 72 ans et qu’il lui arrive de temps à autre de se prendre les pieds dans son tapis et de glisser dans sa baignoire, Madame Reinette commence à ne plus être considérée par son entourage, et notamment par sa fille, comme ayant « toute sa tête » et comme étant capable de faire elle-même ses choix. Reinette se voit peu à peu dépossédée de son autonomie; pointe alors le spectre de l’institutionnalisation…

Voir le dossier de la pièce

Mots du metteur en scène

D’abord nous avons beaucoup travaillé à l’adaptation d’un texte de Morwenna Prigent. Sous les conseils médicaux du ministère de la santé et d’un psychologue.
Tout le travail a été d’adapter ce texte pour les séniors, tout en traitant pleinement du sujet sur le mode de la comédie, dans un temps limité, avec de l’émotion, et une évolution des personnages.

J’ai pris soin d’éviter le côté rébarbatif du spectacle pédagogique. Pour moi l’intérêt de cette pièce, est qu’elle expose la problématique de la vieillesse et de ses conséquences au travers de trois personnages, qui ont chacun des âges, des statuts différents, mais qui sont confrontés à un problème commun.
Ces situations m’ont ramené à mon histoire personnelle ce qui fut douloureux à certains moments et plus joyeux à d’autres… Vivant une situation similaire dans ma vie, je me suis posé la question suivante: « Comment faire pour que les messages d’espoir et de prévention passent, avec un côté fun, intéressant et intelligent du propos? ».
Comment mes parents entendraient un tel message ?
Etant confrontée à une telle problématique dans ma vie personnelle, ça m’a aidé et porté pour diriger certains moments dramatiques de la pièce. Notamment lorsque Madame Reinette prend conscience de son état et « chute » dans la déprime.
On ne pouvait pas être que dans la rigolade, même s’il y en a beaucoup.
La place de la fille est également très importante dans la pièce . Tous les membres de la famille peuvent s’identifier à elle, à sa façon de vivre les choses. Pour explorer et mettre en évidence son angoisse, j’en ai fait un personnage clownesque et drôle. Quant à Madame Reinette, elle est très attachante et spontanée, pleine d’émotions, vivante, elle rie et râle aussi assez facilement. Elle passe par quantité de ruptures, nous sommes dans une comédie, le rythme est donc soutenu, et les personnages passent par différents états émotionnels successivement, chacun à ses failles et ses espoirs.
Céline Roucher et Emmanuel Le Bras ont crée une musique parfaitement adaptée à l’univers de la pièce.

Caroline Aïn
metteur en scène
et comédienne dans la pièce.

Voir Aussi

Pour pérenniser la prévention, après le spectacle, nous encourageons les organisateurs à mettre en place un temps d’échange avec le public. C’est l’occasion d’y inviter des acteurs locaux du bien vieillir (association de gymnastique douce, club de randonnée, diététique, détente, sortie, médecin, kiné ,…) un membre de notre troupe participe à cet échange.

Depuis 2014 nous travaillons en partenariat avec La Fédération d’Associations SOLIHA, afin que ceux-ci viennent présenter leurs activités d’aide au réaménagement des domiciles.

!!! LA SALLE CHOISIE DOIT ETRE ÉQUIPÉE EN SON&LUMIÈRE,
ou alors l’INTERVENTION D’UN PRESTATAIRE TECHNIQUE EST REQUISE !!! 

Délai d’organisation: au minimum 3 mois à l’avance (choix de date, émission de devis, vérification technique, prépa-logistique logement et transport…)
Durée : Une heure
Jauge maximum : 300 spectateurs
Salle type: Salle de spectacle ou théâtre ( équipée en son et lumière)
Salle vide avec estrade: L’installation en son et lumière scène sont à la charge de l’organisateur
Installation : 4 heures
Démontage : 1 heure
Voir le dossier technique

Voir la liste de matériel à louer pour les salles vides