Les produits toxique

Martial à la découverte des dangers de la maison

Martial à la découverte des dangers de la maison est un spectacle comique et éducatif joué par deux comédiens professionnels. Les enfants y apprennent à déjouer les pièges de leur environnement.
Le spectacle est un voyage initiatique mettant en scène un jeune marsupial, nommé Martial, venant d’un pays lointain et ne connaissant rien à notre mode de vie civilisé. Au cours de son voyage vers notre pays, Martial recherche sa famille qu’il a perdu. En chemin, il rencontre plusieurs personnages : un bricoleur, un cuisinier, une grand-mère et une chouette. Chacun de ces personnages symbolise un endroit de la maison et les accidents potentiels qui y sont liés.Au cours de son aventure, Martial va découvrir le monde moderne et la vie à l’intérieur d’une maison. Sa quête le mènera jusqu’au final où, après une série d’épreuves, il apprendra enfin où se trouve sa famille et comment la rejoindre.

 

 « Modifier les comportements de façon à faire progresser l’éducation à la santé
et prévenir les risques auxquels sont exposés les enfants »
Livre blanc ; « Les enjeux » p26 (écrit à l’issue du Forum « Prévenir les accidents de la vie courante » le 10 juin 2008

Télécharger le dossier du spectacle ici.

Mots du metteur en scène:
Quand j’ai été sollicité par la Compagnie Folial pour mettre en scène ce spectacle écrit par Ronan Kernévez, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est que les enfants ne font pas de bêtises exprès. J’ai donc travaillé à faire passer les messages pédagogiques et préventifs, subtilement, sans les souligner. L’idée étant que les enfants apprennent et travaillent tout en s’amusant, qu’ils assimilent par eux-même les informations et les expériences qui vont leur être utiles, une fois rentrés chez eux.

Toute la difficulté de mon travail était là, sachant que traiter un sujet sensible comme celui-là, est une vraie responsabilité.
Ce qui est marquant dans cette pièce c’est le nombre de personnages, pour diriger les acteurs, j’ai utilisé des sons, des images, pour transmettre ma vision des personnages.
Ce spectacle est un voyage initiatique, c’est comme la vie, il est réaliste et en même temps fantastique. Afin de garder l’attention des enfants, j’ai dirigé les comédiens vers des style de jeu variés: clownesque, dramatique, corporel, et musical.
La création musicale de Julien Köberich porte très bien l’énergie de ce voyage et des transitions qui marquent des changements d’espace.

Pelin Ozge Korkut

 

Quelques infos pratiques :
Public : enfants de 4 à 8 ans.
Durée : 45 minutes.
Montage du décor : 2 heures , démontage 45 minutes.
Espace idéal: 6 mètres d’ouverture par 5 mètres de profondeur
Autres besoins techniques : 2 prises électriques à proximité de la scène

Les accidents traités dans le spectacle :

La défenestrationVisuel 1 est un accident très grave, que l’on traite dans le spectacle à deux reprises.
Tout d’abord par la mésaventure d’une marionnette, qui maladroitement va être posée sur le rebord d’une fenêtre, va tomber et être endommagée. A la fin du spectacle «Martial » reviendra sur cet accident, pour l’expliquer au public.

 

 

 

Visuel 2

Les Brûlures

Les « points chauds » de la maison sont mis en scène dans le spectacle avec le cuisinier et la grand-mère. Nous abordons le danger de la casserole et du manche qui dépasse, du four et de la porte brûlante, ainsi que du fer à repasser, qui reste chaud même après avoir été débranché.
L’aspersion d’eau froide sur les zones brûlées est préconisée et appliquée  par les personnages à plusieurs reprises.

bando

Les Intoxications

Médicaments et produits d’entretien sont aussi traités en tant qu’accidents domestiques.
Martial, affamé, cherche à manger tout ce qu’il trouve et manque d’avaler des médicaments, qu’il prend pour des bonbons.
Au cours de l’épreuve finale, il est amené à choisir entre plusieurs bouteilles d’eau avec différentes étiquettes, certaines pouvant contenir des produits dangereux.

Les Étouffements
Appelés aussi suffocation, l’étouffement est ici provoqué par un sac plastique enfilé sur la tête par les personnages. En effet, la grand-mère, qui n’a plus toute sa tête, décide de se protéger de la pluie à l’aide d’un sac. Martial, après avoir fait de même, se rendra compte du danger et la sauvera in extremis.

Les Électrocutions
C’est dans la scène avec le bricoleur que les dangers de l’électricité et de l’électrocution sont pleinement développés. Un tour de magie nous permet d’expliquer au mieux les conséquences de l’électrocution.
Nous mettons aussi en garde les enfants contre la tentation de jouer avec les prises électriques, à mains nues ou avec quelque objet.

Les Coupures
C’est le cuisinier, avide de transmettre sa passion pour la cuisine, qui improvise un RAP et une chorégraphie, afin de nous expliquer qu’ « Un couteau c’n’est pas un joujou, il faut vite que tu sentes, que la lame est tranchante, les couteaux c’est pas fait, pour les p’tits en effet ».
Une courgette fera les frais de cette démonstration efficace.
Avec l’aide d’un spectateur, une énumération des objets contondants présents dans une maison est faite lors du jeu final.